mardi 27 février 2007

AU SUJET DU FANZINE

KATAPULPE est une déformation du mot catapulte. Catapulte dans le sens de catapulter, propulser, faire connaître, servir de rampe de lancement aux auteurs de la relève. PULPE, parce que le fanzine s'inspire des défunts PULP MAGAZINES. Des publications peu coûteuses (d'où l'origine du nom PULP pour papier de pulpe, un dérivé bon marché du papier journal) qui se spécialisaient dans la publication de nouvelles de genre fantastique, aventure, épouvante et science-fiction. Pourquoi un K au lieu d'un C? Visuellement, je trouve que cette consonne a de la gueule, de la personnalité, et que graphiquement elle est plus agréable à exploiter qu'un C.

vendredi 16 février 2007

DATE DE TOMBÉE, PREMIER NUMÉRO

Aux auteurs,
Vous avez jusqu'au 15 MARS, encore un mois, pour soumettre vos textes pour le premier numéro.

mercredi 14 février 2007

LES PREMIERS À EMBARQUER

Sympathique rencontre au Cégep de Lévis-Lauzon, en cet après-midi de tempête, avec quelques étudiants du cours de création littéraire et leur enseignante. En octobre dernier, ces étudiants ont été les premiers à soumettre des textes destinés à la conception d'une maquette du fanzine, KATAPULPE. À partir de ces nouvelles, des étudiants au baccalauréat en design graphique de l'Université Laval ont conçu une vingtaine de maquettes d'un même numéro. Vingt maquettes, vingt designers, vingt fanzines différents, une fusion entre l'art littéraire et l'art graphique que certains ont eu la chance de feuilleter. Pour les absents, ne vous en faites pas, des photos de ces maquettes seront ajoutées au blogue sous peu.

mardi 13 février 2007

POURQUOI KATAPULPE?

Durant mes formations collégiale et universitaire en Lettres et Création littéraire, j’ai côtoyé bon nombre de collègues étudiants, auteurs amateurs, dont les œuvres écrites auraient eu le potentiel d’être lues et connues d’un vaste bassin de lecteurs. Ne vivant malheureusement que le temps d’une lecture de groupe, ces textes regagnaient rapidement l’intérieur des cartables pour ensuite sombrer dans l’oubli. Trouvant injuste que l’œuvre et le talent de futurs auteurs meurent dans l’œuf, j’ai eu l’idée de créer KATAPULPE. Un fanzine littéraire qui publie les nouvelles d’auteurs amateurs et futurs écrivains, ceux qui formeront la relève de demain.